Yellowstone 2013: Récit de voyage 5/11, mercredi 22 mai

Nous partons de bonne heure pour visiter les terrasses de Mammoth Hot Springs. C’est certainement la visite la plus fatigante: il y a des centaines de marches à monter! Arrivés en haut des terrasses, on peut apercevoir le village de Mammoth Hot Springs au loin, ainsi que les montagnes. Le haut de la Terrasse n’a rien d’exceptionnel en soit: c’est un sol désertique avec quelques bassins d’eau chaude. Les terrasses sont par contre magnifiques: le soleil fait ressortir les couleurs orangées et blanches au milieu de la vapeur.

Pour déjeuner, il n’y avait rien sur Mammoth Hot Springs alors on décide d’aller à Old Faithful, au sud du parc. C’est le plus grand village du parc alors on s’attendait à avoir un grand choix de restaurant mais en fait il n’y en a que deux. Nous choisissons d’aller déjeuner au Old Faithful Inn, l’hôtel où nous dormirons ce soir. Le hall de l’hôtel est grandiose: toute la struture est en bois, de même que tout le mobilier. Le temps semble s’être arrêté dans cet hôtel, on pourrait tourner un film du début du 19e siècle! Je remarque qu’un employé tourne les aiguilles d’une horloge mais l’heure qu’il indique n’est pas du tout l’heure locale. En fait, il y deux horloges à l’accueil pour indiquer, à dix minutes près, l’heure à laquelle les geysers vont être en activité. Il y en a une pour le geyser star de ce lieu, le Old Faithful, que l’on peut apercevoir de l’hôtel, et l’autre pour tous les autres geysers à proximité.

On déjeune donc dans le restaurant de l’hôtel. Le décor est très luxueux, ils servent les aliments sous des cloches en argent, on est assis sur de confortables chaises rembourées, les serveurs en costume s’empressent de remplir nos verres d’eau dès qu’ils sont à moitié pleins, mais ce n’est pas de la haute gastronomie pour autant! En fait, on a le choix entre grillades et hamburgers! Les prix ne sont pas exhorbitant (environ 15-20 dollars le plat), mais la clientèle et plutôt aisée et très agée. C’est étrange de voir des personnes âgées, très chic, en train de se gaver de hamburger. On s’imagine nos grands-parents dans la même situation et cela ne rendrait certainement pas le même tableau. Déjà, c’est difficile de les imaginer boire des sodas à volonté pour le déjeuner, alors les imaginer manger avec dans les mains un hamburger énorme, c’est très risible. On sature un peu des hamburger mais n’on a pas le choix. On en reprend un qu’on nous serre sous cloche. Seul le steak est posé sur le pain, les légumes sont posés à côté, dans la même assiette et comme ça on peut choisir ce que l’on mange. Ce doit être le comble du luxe pour les américains, c’est vrai que l’idée n’est pas mauvaise. Au final, le hamburger est énorme et nous sommes incapables de le manger autrement… qu’avec des couverts! On regarde nos voisins de table, ils arrivent à engloutir leur hamburger sans perdre la moitié des ingrédients, mais on ne sait pas comment ils font.

On décide ensuite de repartir voir les geysers au nord de Old Faithful, notamment le Grand Prismatic Spring ou encore Biscuit Bassin, mais le vent se lève et on n’y voit plus rien car on se retrouve entourrés d’un immense nuage de vapeur. Comme c’est à côté de l’hôtel, on se dit qu’on va y retourner demain, lorsque le temps sera plus clément. On repart donc à Old Faithful pour voir le geyser en activité. C’est le show du parc, on se croierait à Marineland. Il y a plusieurs rangées de banc qui entourent le geyser. Finalement le geyser crache l’eau brûlante sur plusieurs mètres de haut, pendant environ 5 minutes. Le bruit est impressionnant, on est juste à côté et on a l’impression qu’on va se faire ébouillanter. Dès que le geyser s’arrête, on décide de faire le tour du Old Faithful, mais le temps n’est pas de la partie. On doit rapidement rebrousser chemin, direction l’hôtel, après avoir du mettre en hâte nos manteaux et pantalon imperméables. Notre chambre d’hôtel est beaucoup moins luxueuses que le hall d’entrée. Elle est toute petite et vite envahit par nos affaires. On est au 2e sous-sol par rapport au hall, mais notre fenêtre est au rez-de-chaussée. La chambre est très sombre alors on ouvre la fenêtre et là, on voit un bison qui se balade au milieu des pelouses de l’hôtel.

Une petite vidéo en accéléré de la caméra embarquée dans la voiture:

Publié dans Animaux, Geysers, Parcs naturels, Récit, Voyage, Yellowstone Tagués avec : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*