Louer une voiture aux Etats-Unis

Louer une voiture aux Etats-Unis est facile et économique (lors de notre dernier voyage, nous avons loué une berline pour 30€/jour, kilométrage illimité). De nombreux loueurs sont présents: Hertz, Avis, Alamo, Rent A Car. Pour ma part, j’utilise à chaque fois Alamo avec lequel je n’ai jamais eu de souci. Peu importe le loueur que vous choisirai, je vous conseille de réserver à l’avance votre véhicule sur leur site Internet plutôt que sur place à votre arrivée, plusieurs raisons à cela:

  • Vous avez ainsi tout le temps de choisir la catégorie de véhicule et les options qui conviendront le mieux à votre séjour.
  • Le prix est généralement plus intéressant si vous réservez et prépayez à l’avance.
  • Après plusieurs heures de vol, vous n’aurez certainement pas envie de lire en détail, au guichet, toutes les conditions du contrat de location avec les autres voyageurs tout aussi fatigués que vous qui attendent leur véhicule.

Pour pouvoir louer un véhicule, vous devez avoir au moins 21 ans (sauf dans l’état de New York en payant un surplus d’environ 65$/jour), entre 21et 25 ans, vous aurez à payer un surplus (environ 25$/jour).

Lors de la réservation sur le site Internet du loueur, vous aurez à saisir le lieu, la date et l’heure de retrait du véhicule, et les mêmes informations pour le retour. Vous aurez ensuite à choisir la catégorie du véhicule, les catégories sont généralement les suivantes:

Catégorie Informations¹
Economique economique 2 Passagers adultes
2 Passagers bébés
2 Valises moyennes
Compacte compacte 2 Passagers adultes
3 Passagers bébés
1 Grandes valises
1 Petites valises
Intermédiaire intermediaire 3 Passagers adultes
2 Passagers bébés
1 Grandes valises
1 Valises moyennes
Standard standard 4 Passagers adultes
1 Passagers bébés
2 Grandes valises
2 Petites valises
Grande routière granderoutiere 4 Passagers adultes
1 Passagers bébés
2 Grandes valises
3 Petites valises
Intermédiaire SUV intermediairesuv 5 Passagers adultes
2 Grandes valises
1 Valises moyennes
Premium premium 4 Passagers adultes
1 Passagers bébés
3 Grandes valises
2 Petites valises
Minivan 7 passagers minivan7 7 Passagers adultes
3 Grandes valises
1 Petites valises
Standard SUV standardsuv 5 Passagers adultes
2 Valises moyennes
2 Petites valises
Luxe luxe 5 Passagers adultes
4 Grandes valises
1 Petites valises
Minivan 8 passagers minivan8 6 Passagers adultes
2 Passagers enfants
2 Grandes valises
2 Petites valises
Grande routière SUV granderoutieresuv 5 Passagers adultes
2 Passagers bébés
1 Grandes valises
2 Valises moyennes
2 Petites valises
Van 15 passagers minivan15 15 Passagers adultes
5 Grandes valises
2 Petites valises
¹ Ces informations sont fournies par le loueur et sont très optimistes pour les premières catégories :-). La catégorie économique étant pour moi réservée à deux adultes seulement sans enfants (car coffre microscopique)

Si vous devez faire beaucoup de route, je vous conseille vivement de louer une catégorie « grand routière » qui sont des véhicules plutôt spacieus et confortables. Le SUV peut-être intéressant si vous êtes plus de deux adultes ou si vous avez des enfants, mais ne comptez pas faire du hors piste avec, car le contrat de location stipule généralement que le conduite n’est autorisée que sur route « pavée ».

Les assurances:

La location comprend au minimum une assurance au tiers qui pour moi est insuffisante. Je vous conseille donc de souscrire, si elles ne sont pas incluses dans la location, les assurances suivantes:

  • CDW (Collision Damage Waiver) ou LDW (Loss Damage Waiver) qui évite toute responsabilité financière si le véhicule est volée ou endommagée, que la faute vous soit ou non imputable.
  • EP (Extended Protection) ou SLI (Supplemental Liability Insurance) qui étend l’assurance au tiers et couvre à un montant plus élevé.

D’autres assurances sont proposées (généralement lorsque vous venez chercher votre véhicule) et me semblent inutiles: Assurance en cas de vol d’effets personnels, assurance médicale des passagers.

Si vous avez une carte Visa Premier, votre carte propose une assurance supplémentaire lors de la location d’un véhicule, pensez à vérifier ce qu’elle couvre sur le site carte Visa.

GPS:

Je vous conseille l’utilisation du GPS pour vous déplacer sur place car c’est un outils vraiment très pratique. Mais c’est abusivement cher avec les locations de voiture (car en option). Mon truc si vous n’avez pas un GPS avec cartes des USA: quelques semaines avant le départ, j’achète un GPS sans marque sur ebay avec les cartes des Etats-Unis et je le revend sur leboncoin quelques euros moins cher à mon retour. Voici par exemple le modèle que j’ai acheté lors de notre dernier voyage: GPS pas cher. il a parfaitement rempli son rôle pendant notre séjour.

Retrait du véhicule:

Lorsque vous venez retirer votre véhicule, la personne au guichet va peut-être essayer de vous placer des assurances supplémentaires, des options ou de passer à une catégorie supérieure. A moi d’avoir oublié quelque chose lors de la saisie de la réservation, n’acceptez pas d’autant plus qu’ils profitent souvent de la situation (difficulté de communication à cause de la langue, fatique dû au voyage) en étant assez évasifs sur les frais supplémentaires engendrés. Ce n’est pas tout le temps le cas et on peut tomber sur des personnes très professionnelles.

Cette étape passée, vous allez être dirigé sur le parking du loueur. Là, vous vous dirigez vers la rangée de véhicule correspondant à la catégorie que vous avez réservée et vous choisissez un des véhicules disponibles, les clés étant à l’intérieur. Conduisez jusqu’à la sortie du parking où un employé scannera un code-barre sur la voiture pour valider votre réservation.

 

 

Publié dans Conseils pratiques, Transports, Voyage Tagués avec : , , , , , , , , ,
Un commentaire sur “Louer une voiture aux Etats-Unis
  1. Raoul dit :

    J’ai loué une berline pour un voyage de 3 semaines aux Etats-Unis l’année dernière et tout c’est bien passé. Quelque temps après mon retour, je me suis rendu compte que ma carte bleu avait été piraté et que c’est monnaie courante pour les touriste aux USA. J’ai était remboursé par l’assurance mais ca m’a causé des soucis. Donc méfier vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*