Conduire une voiture aux Etats-Unis: ce n’est pas compliqué

Pas d’inquiétude, conduire une voiture aux Etats-Unis n’est pas vraiment compliqué: les routes sont larges, les voitures plutôt confortables et les conducteurs plutôt cools et pas trop adeptes du klaxon à tout va (sauf à Manhattan, mais qui à l’idée de conduire une voiture pour visiter New York :-))

Voici quelques règles à connaître pour rouler sereinement sur les routes américaines:

Les formalités

Le permis de conduire

Votre permis de conduire français est valide pour rouler aux Etats-Unis et vous devez l’avoir avec vous. Avant de partir, il vous faudra aussi faire la demande d’un permis de conduire international auprès de la préfecture. C’est un document regroupant les informations de votre permis de conduire traduites en plusieurs langues dont l’anglais. Pour en faire la demande, vous devez vous adresser suivant votre département de résidence à la préfecture, à la sous-préfecture ou à la mairie (téléphoner à la mairie avant car suivant le département, la mairie peut ne pas avoir la gestion des permis internationaux) et si vous habitez à Paris, au bureau des permis de conduire de la préfecture de police.

Les documents à fournir sont les suivants:

  • une photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire français en cours de validité,
  • une photocopie couleur recto-verso d’un justificatif d’identité en cours de validité (pièce d’identité si vous êtes Français ou Européen, titre de séjour ou visa de long séjour valant titre de séjour si vous êtes étranger non-européen),
  • 2 photographies récentes et identiques,
  • le formulaire rempli et signé de demande de permis de conduire international. Vous pouvez vous procurer ce formulaire soit en le téléchargeant sur le site internet de votre préfecture, soit au guichet de votre préfecture (ou au guichet de votre sous-préfecture ou de votre mairie suivant la procédure suivie dans votre département).

Les pièces suivantes peuvent aussi vous être réclamées :

  • un justificatif de domicile,
  • et si la démarche se fait par correspondance ou si la demande est déposée en mairie, une enveloppe affranchie en recommandé avec accusé de réception, libellée à vos nom et adresse.
  • Si la démarche a lieu au guichet, munissez-vous, en plus des photocopies, des originaux de vos documents. Ils vous seront demandés

Sur place

Tourner à droite au feu rouge

Tourner à droite lorsque le feu est rouge est autorisé, sauf si un panneau vous l’interdit (panneau « No right turn on red light » avant le carrefour et/ou au niveau du feu tricolore).

no-right-turn-on-red

Bien se rappeler que si vous tournez à droite au feu rouge, vous n’avez pas la priorité.

Les feux tricolores

A un carrefour avec feux tricolore, les feux sont placés généralement au dessus du carrefour, vous ne vous arrêtez donc pas au niveau du feu mais au niveau de la ligne blanche voir l’image ci-dessous.

Carrefour01

Doubler par la droite

Doubler par la droite est autorisé, mais comme en bon conducteur vous ne le faîtes pas en France :-), il n’y a pas de raison de le faire là-bas.

Port de la ceinture

Le port de la ceinture est obligatoire à l’avant et à l’arrière.

S’arrêter lorsqu’un bus scolaire s’arrête

Lorsqu’un bus scolaire est à l’arrêt pour faire descendre ou monter des écoliers, les automobilistes doivent s’arrêter (dans les deux sens de circulation).

Publié dans Conseils pratiques, Formalités, Transports, Voyage Tagués avec : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*