Cartes de paiement internationales prépayées

Les cartes de paiement prépayées sont des cartes bancaires non liées à un compte dans une banque et qui peuvent être rechargées par différents moyens suivant le fournisseur de la carte (virement bancaire, carte de crédit, espèces). Ce sont des cartes à autorisation systématique, vous ne pouvez dépenser plus que le montant que vous avez chargé sur la carte. Ainsi dans le cadre d’un voyage, elles peuvent être utiles pour gérer un budget que vous aurez fixé avant de partir ou bien pour des raisons de sécurité vous permettent d’éviter d’utiliser votre carte de crédit principale.

Comment obtenir ce type de carte? Plusieurs solutions:

1) Dans une banque: beaucoup en proposent maintenant. Vous devez posséder un compte dans celle-ci pour y souscrire (mais comme dit plus haut, à l’utilisation la carte sera indépendante de ce compte, les dépenses effectuées avec la carte se feront sur le montant que vous avez chargé). Vous aurez accès à un site web vous permettant de connaître le solde de votre carte et de la recharger avec une autre carte de crédit (votre carte principale par exemple) ou par virement bancaire.

Le coût de la carte est différent d’une banque à l’autre. Pour la Banque Postale par exemple, le tarif est de 18€ par an (débités directement sur la carte), il n’y a pas de frais sur les transactions chez les commercants (web ou magasins) mais il y a 0.65€ de frais sur les retraits d’espèces faits en France sur des distributeurs d’une autre banque.

2) Par Internet ou chez certains commerçants (buralistes), vous pouvez vous procurer des cartes prépayées dîtes « anonymes » (votre nom n’apparaît pas sur la carte). Les frais sont assez importants pour ces cartes: pourcentage sur chaque transaction et sur les rechargements. Plus d’informations sur les sites des fournisseurs les plus connus: PCS, Corpedia, Toneo.

Un petit bémol quand même, il y a deux endroits où il vaut mieux éviter d’utiliser ce type de cartes:

  1. Directement à la pompe dans les stations service: il vaut mieux prépayer avec la carte au guichet plutôt que de l’utiliser à la pompe automatique car certaines enseignes de carburant font une préautorisation pour chaque transaction effectuée à la pompe. Pour Texaco et Chevron, cette préautorisation est de 126$. Ce montant va donc être bloqué sur votre carte pendant plusieurs jours et donc réduire votre capacité d’utilisation de votre carte pendant cette période. Voir ce lien pour plus de détails (en anglais): Gas Stations Putting Holds On Debit Card Users
  2. A l’hôtel, lorsqu’on vous demande une carte de crédit au début de votre séjour pour les éventuels dégâts causés. Pour la même raison que la pompe à essence automatique.
Publié dans Conseils pratiques, Voyage Tagués avec : , , , , , , ,
Un commentaire sur “Cartes de paiement internationales prépayées
1 Pings/Trackback pour "Cartes de paiement internationales prépayées"
  1. […] Avoir une carte de crédit dédiée pour vos transaction sur place, en particulier une carte de crédit prépayée. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*